Remerciements

Parce qu’un projet n’existe jamais seul, merci à toutes celles et ceux qui ont rendu Baroud’O possible.

Du fond du cœur, merci 💚

Chaque étape de Baroud’O a été façonnée par des rencontres, des soutiens, et des partages d’expériences. Cette aventure humaine est avant tout collective.

Remerciements

Baroud’O est une aventure collective, faite de temps offert, de confiance et de belles rencontres.

Un projet n’est jamais seul

La réussite d’un projet n’est jamais due à une seule et unique personne. Même si vous portez l’idée au départ, la plupart des finances, la mise en place… Peu importe que vous soyez la personne qui fait interface avec le monde, à un moment donné, vous serez accompagné(e).

On ne sait jamais absolument tout faire et les journées ne font que 24h. Alors oui, on se sent seul(e), oui, bien sûr :

  • quand on gère tout ou presque ;
  • quand on doit assurer en plus le boulot alimentaire à côté, le foyer ;
  • quand chaque étape du projet relève du défi et nécessite de nouveaux apprentissages ;
  • quand on n’a pas les moyens de s’entourer de nombreux professionnels, voire d’aucun…

Mais quand cela arrive, stoppez-vous une minute et observez. Il y a toujours une personne qui vous a soutenue, qui vous a épaulée (qui a réalisé gratuitement, pour vous, ou à prix bas, une partie du projet pour laquelle vous n’aviez pas les compétences nécessaires).

Alors oui, on se sent seul(e), alors oui, sans finances, ni grandes connaissances au départ, ça prend plus de temps, beaucoup plus de temps… Mais oui, c’est tout à fait réalisable !

Toujours persévérer.

Une aventure profondément collective

Un projet, une idée, une entreprise, c’est avant tout une collectivité, des mains pleines de dextérité, de grands esprits et de belles âmes.

Je tiens du fond du cœur à remercier chacun de vous, avec sincérité.

Illustration d’une équipe unie autour d’un projet

Merci pour les soirées à imaginer, à rêver, à penser, à se projeter,
Merci pour les moments d’encouragement,
Merci pour les services rendus,
Merci d’y avoir cru les jours où je n’en voyais plus le bout,
Merci d’être là, silencieux, mais bien présents,
Merci aux employés des entreprises de fabrication qui offrent à la société ce qu’il y a de plus précieux au monde : du temps de vie.

À ma famille

À ma famille, mes enfants, ma sœur, mes frères, mes parents, les deux pères de mes enfants (ex ou pas, l’entente est saine et soutenante), je réalise la chance que j’ai d’être tant aimée et épaulée.

Pour vos petits mots, vos avis constructifs, vos présences bienveillantes et honnêtes, pour chacune de vos actions et avant tout pour votre optimisme : merci.

Mes enfants, j’ai gravé chacune de vos petites phrases, pures et innocentes, dans mon âme, elles me relèvent quand je fatigue. J’ai toujours été honorée de vous avoir mis au monde, j’ai ressenti à chaque instant la chance que j’avais de vivre près de vous. Je réalise maintenant que vous êtes majoritairement adultes, que c’est bien plus que ça : j’ai été bénie.

Souvenir en famille 1
Souvenir en famille 2
Souvenir en famille 3

Et le miracle de la vie perdure maintenant que je suis jeune mamie.

Les piliers de Baroud’O

Djayce, merci infiniment pour les soirées et les nuits à coder dans ta vie déjà à 1000 à l’heure. C’est précieux. Je mesure le don de soi qu’il faut quand on court déjà partout pour ses propres boulots.

Elvira, merci pour les tous premiers tests parents et pour la communication. Ça m’inquiétait, mais je m’en sens capable maintenant en te sachant à mes côtés.

Ma sœur, je manque de mots face à une personne capable de donner alors qu’elle croule sous le travail et même parfois sous des moments de vie et des émotions si durs. Tu as toujours été là, même lorsque c’était difficile pour toi. Te dire : « Merci infiniment pour ton expertise et ton écoute » me semble si peu. Je suis profondément touchée.

À ma collègue des débuts, Sabrina, tu es la première adulte à m’avoir dit que cette idée c’était « de la bombe », que cela résolvait un vrai problème, que tu rêverais d’en avoir un… et puis tu m’as suivie dans l’aventure. On s’est associées, du dépôt du brevet aux matériaux en passant par les idées de financements… Tu as posé avec moi les jalons d’un futur possible.

Les années ont passé et j’ai compris ton épuisement et ton arrêt, sache que cela ne retire rien à ta présence, au tout début, quand rien n’est certain. Merci pour tout.

Merci au designer d’avoir accepté d’étaler les paiements sur un an. Acte précieux pour une mère de famille de sept enfants (à ce moment-là) qui doit se débrouiller.

Rencontres & partenaires

Les rencontres au hasard, la vie, Dieu, nommez comme vous voulez, peuvent basculer votre destin humain et professionnel en quelques minutes. Ce sont des rencontres d’âmes, celles avec qui il y a un avant et un après. Rares et précieuses.

Merci à la Nouvelle-Calédonie qui a cru en moi, qui n’étais là que depuis un an, et qui m’a intégrée dans un incubateur, m’offrant ainsi un accompagnement professionnel d’un an, possiblement renouvelable. Merci à cet incubateur pour sa présence, son analyse et ses conseils.

Merci aux partenaires qui nous font confiance et nous soutiennent. Votre efficacité et votre professionnalisme sont précieux dans cette grande aventure.

Hommage & sens du nom Baroud’O

Merci à vous, les légionnaires, à mon grand-père maternel également, Edgar Lalande, qui fut l’un des vôtres. À chaque fois que je voulais abandonner, je pensais à votre force intérieure et à votre dévouement en regardant le nom de la société : Baroud’O.

On me demande souvent pourquoi l’apostrophe, pourquoi ne pas écrire BaroudO ? C’est simple : c’est pour vous… la mémoire, le souvenir. Pour le Baroud d’honneur.

Le « O » ? C’est la Terre, la porte de la vie, la boucle, le cycle, l’eau…

Merci pour votre protection et pour vos précieuses valeurs humaines venant de toute la planète. Il existe un endroit sur Terre où les peuples ne forment qu’un, chez vous : Legio Patria Nostra (la légion est notre patrie).

Merci de montrer un possible par l’exemple.

Symbole d’honneur et de fidélité

Honneur et fidélité.